Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Les différentes activités aux Vergers

Les vergers sont ouverts aux poètes et aux futurs artistes quelque soit le niveau !Les vergers sont ouverts aux poètes et aux futurs artistes quelque soit le niveau !

Les vergers sont ouverts aux poètes et aux futurs artistes quelque soit le niveau !

 

L'une des vocations de cet îlot de verdure étant de promouvoir le lien social, les rencontres et la convivialité, le terrain des vergers est un magnifique lieu d’accueil pour différentes manifestations.

A titre d’exemple l'association a  déjà accueilli :

- le Café-poésie de Fontenay animé par Patrice Cazelles chaque mois de juin  depuis dix ans ! Un franc succès avec en moyenne plus de 70 personnes à chaque soirée!

Tête de granit de Denis Monfleur  et carnet de Gilles le soir de la fête de la musique. Ca swingue avec les oies en choeur derrière!Tête de granit de Denis Monfleur  et carnet de Gilles le soir de la fête de la musique. Ca swingue avec les oies en choeur derrière!

Tête de granit de Denis Monfleur et carnet de Gilles le soir de la fête de la musique. Ca swingue avec les oies en choeur derrière!

- des comédiens, "Mises aux placards", s'est déroulé dans les vergers : www.chez.com/maisoncitoyen/

- une plasticienne Iracema Barbosa dont le travail avec les enfants orne toujours nos espaliers,
- une exposition de sculptures de granit d’un artiste Fontenaysien Denis Monfleur et de céramiques avec Michel Lanos.
- une conteuse qui propose une promenade contée dans les vergers,
- les journées du Patrimoine en septembre et les journées Nature en Ville en mai...

-des conférences (tailles, traitements , flore, etc...) avec notamment Thierry Régnier 

enseignant à l'école du Breuil.

-des musiciens, classique, jazz, world,opéra,  etc

-des amapiens qui viennent chercher leurs légumes le mercredi.

-des carnettistes, brillants croqueurs de pommes, surtout Gilles Rebechi

et Fred Déthier adhérents de longue date.

 

Le jus de pomme qui coule du pressoir, attention dégustation! communion païenne ! et l'Amap au chalet forainLe jus de pomme qui coule du pressoir, attention dégustation! communion païenne ! et l'Amap au chalet forain

Le jus de pomme qui coule du pressoir, attention dégustation! communion païenne ! et l'Amap au chalet forain

Des journées portes-ouvertes sont organisées régulièrement à l'intention de tous les fontenaysiens et des parents d'élèves qui sont invités à découvrir l'organisation du terrain et le travail des élèves et pour les anciens à profiter de la mémoire sauvegardée du verger.

Des ateliers y sont organisés pour les enfants en week-end, par Stéphanie Lelaidier, notamment, nous recevons chaque semaine les enfants de L'EMP de Fontenay.

Bien sûr toute l'année les enfants des écoles sont accueillis par l'animatrice nature Lucile Espel .

Le site des vergers de l'îlot est également le lieu d'accueil de diverses association, notamment l'AMAP. Nous venons tout récemment de fêter les 10 ans des Amap d'ile de France au verger avec expositions, conférences, débats, repas et un bal au dansoir.

Les jardiniers de Paris nous rendent visite avec Thierry Régnier et le club Paquot prendre un cours d'apiculture avec Gérard Rosselot .Les jardiniers de Paris nous rendent visite avec Thierry Régnier et le club Paquot prendre un cours d'apiculture avec Gérard Rosselot .

Les jardiniers de Paris nous rendent visite avec Thierry Régnier et le club Paquot prendre un cours d'apiculture avec Gérard Rosselot .