Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration du 9 mars 2015

Publié le par Vergers de l'Ilot

11 présents - 2 procurations.

Suite à l'AG du 12 février et au renouvellement d'un tiers de ses membres, le Conseil d'Administration s'est réuni lundi 9 mars 2015 pour élire le nouveau bureau conformément à ses statuts.

Les membres du bureau sortant se représentaient et aucun des membres du CA n'ayant manifesté l'intention d'y entrer, le bureau à été réélu à main levée à l'unanimité, pas d'abstention.

Bureau 2015 :

Président : Patrick DEBY

Vice-président : Benoît GARNERO

Trésorière : Nelly MASSON

Trésorier adjoint : Jean Pierre BAHEUX

Secrétaire : Pierre MINNE

Secrétaire adjointe : Fabienne DUSSOL

Médiateur : Serge PERESSE

Le rucher pédagogique construit par les adhérents en 2013 a souffert plus que nos autres constructions des conditions climatiques extérieures. Pluie, vent, gel, soleil, froid, chaleur et humidité ont dégradé sa couverture et sa structure. Nous envisageons son remplacement, au même endroit, par une construction plus pérenne, empruntée aux amérindiens : un Wigwam ou plus probablement par un Tipi qui abritera la ruche transparente et la ruchette d'observation, et permettra de poursuivre des activités pédagogiques tout en frappant l'imagination des enfants.

www.tipi-tente.com

Nous avons commandé à la société Dumont (arboriculteurs depuis 17 générations (1590 !) à Troyes, engagée dans une démarche Bio, label Ecocert) 7 fruitiers de différentes variétés en formes diverses (palmette verrier, U double, palmette oblique) en remplacement des anciens arbres du verger ayant rendu l'âme. Ils nous seront livrés le 19 mars. Mme Dumont dont la sœur habite à Nogent profitera d'un prochain passage pour nous rendre visite à titre privé.

www.ericdumont.fr

Pascal MANGIN, propriétaire de 2 bandes de terrain au nord du verger en reconduit le prêt gratuit à l'association, comme il le fait depuis quelques années. Serge y avait semé une prairie fleurie. Et il viendra en plus comme d'habitude les débrousailler. Nous le remercions vivement.

Notre opération « Adoptez une poule » lancée à la journée Anti Gaspi du 15 novembre et destinée à faire prendre conscience de l'intérêt de recycler nos déchets ménagers, se concrétise cette semaine : nous recevrons une dizaine de poules (Faverolles, Leghorn, Gauloises, Sussex) qui seront confiées aux familles qui en avaient fait la demande.

A l'initiative de Julie et Fred, et dans l'optique de jouer un rôle actif, même à l'échelon local, dans la préservation des semences et surtout dans la préservation de la gratuité de leur échange et de leur libre circulation, nous envisageons de créer un conservatoire de graines au verger, à notre échelle. Et aussi de participer aux initiatives dans ce sens sur Fontenay ou dans la région (par exemple aller à l'ouverture de la grainothèque des boucles de la marne samedi 21 mars de 10h à 13h sur le site de l’association Bulle De vie). Et de prendre cette année une adhésion à Kokopeli, ou à toute autre association, éventuellement moins connue, partageant ces buts.

Les portes ouvertes « Nature en ville » auront lieu les 6 et 7 juin. Nous y participerons comme chaque année. Cette année nous y serons aussi présents en tant que membres du collectif des associations éco-solidaires, sous le nom « Les Belles de Fontenay ». A ce titre nous tiendrons un stand au parc des carrières et accueillerons au verger l'association « Pixiflore ».

Le 19 juin nos adhérents pourront laisser s 'épanouir leur talent de poètes, de bardes ou de versificateurs, ou tout simplement assister en spectateurs enthousiastes au traditionnel « Café Poésie du verger » animé par Patrice Cazelles.

Le dimanche 21 juin à midi nous organiserons le repas annuel des adhérents. Moment de convivialité, compensation bien méritée après l'investissement dans les journées de travail des portes ouvertes. C'est la fête de la musique, on apporte nos instuments, qu'est-ce qu'on mange ? Modalités à préciser ultérieurement.

Le dimanche 28 juin nous accueillerons comme d'habitude l'arrivée du rallye pédestre de l'association « village culture » et partagerons le pot de l'amitié.

Avec le retour des beaux jours c'est le retour des activités au verger, au programme :

* finalisation de la pergola des kiwis,

* mise en place de la serre rectangulaire,

* consolidation du poulailler et de ses poteaux extérieurs,

* pose des tuiles faîtières sur le mur rue de Rosny

* peinture en blanc de l'intérieur du bungalow, adduction de l'électricité et habillage extérieur

*poursuite de la réfection du carré des lavandes

*réfection du carré des plantes médicinales

*potager et carré des plantes culinaires et aromatiques près de la cuisine

*nettoyage du barnum de la cuisine (qui verdit !) au bicarbonate de soude

*confection de panneaux signalétiques aux 2 entrées des vergers

*...

L'ouvrage ne manque, pas, nous espérons que vous serez nombreux à venir entretenir notre verger pour que nous puissions tous continuer à en profiter, petits et grands, adultes et enfants.

Commenter cet article